Plan d'Action triennal

2018-2021

JEUNE

Objectif : Renforcer les habiletés sociales chez les 0-24 ans.

Transformations souhaitésActions
Les enfants âgés de 0-5 ans vivent des expériences de socialisation dans des contextes variés.1. Des activités de socialisation sont offertes aux familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans : Au jardin des petits pieds, Espace famille, PACE, Tente à contes, Répit-Parents, Journée de la famille, Lecture dans les bibliothèques, Activités avec les ainés
Les jeunes âgés de 6-24 ans manifestent des habiletés de communication positive.2. Les écoles et la communauté offrent des programmes et des activités visant à renforcer les habiletés sociales chez les jeunes : programmes CommUNI-Action et Habile-Atout, Ensemble on D-Tox, Fillactive, activités du comité SPÉ, ateliers parascolaires.
3. Des projets rassembleurs sont développés avec les jeunes.
➢ 3a. Projet entrepreneurial agricole: culture de pommes de terre et production de légumes à Saint-Paul-de-Montminy.
➢ 3b. Jardins communautaires à Saint-Paul-de-Montminy et à Sainte-Lucie-de-Beauregard.
➢ 3c. Projet culturel de graffitis.
➢ 3d. Projet d’affiches et de capsules « non à l’intimidation ».
➢ 3e. Projet menuiserie.
➢ 3f. La grande journée des petits entrepreneurs.
Les parents sont capables d’accompagner leurs jeunes dans le développement de leurs habiletés sociales.4. Des formations web sur les habiletés sociales sont offertes aux parents d’enfants âgés de 0 à 24 ans.
L’école favorise les relations positives entre les élèves, les parents et le personnel.5. Les écoles sont ouvertes aux parents lors de certains projets académiques ou communautaires.
6a. Une journée découverte axée sur les réalités du territoire est offerte aux nouveaux enseignants à chaque année.
6b. Une formation sur les façons d’intervenir auprès des familles vulnérables du milieu est offerte aux nouveaux enseignants à chaque année.
Les membres de la communauté participent au renforcement des interactions sociales positives chez les jeunes.7. Une formation et un accompagnement axés sur des thèmes tels que la gestion de crise, la communication, l’estime de soi et la discipline sont offerts aux jeunes animateurs de notre milieu.

FAMILLE

Objectif : Améliorer les stratégies d’encadrement parental.

Transformations souhaitésActions
Les jeunes sont plus réceptifs aux stratégies d’encadrement utilisées par leurs parents.8. Des capsules d’information portant sur le rôle du parent sont préparées par les jeunes et présentées aux parents.
Les familles intègrent une routine favorable à une scolarisation optimale.9. Du soutien est offert aux parents pour la mise en place d’une routine favorable dès la naissance (alimentation, jeux d’écran, temps de qualité, activité physique, heure des devoirs, sommeil).
L’école supporte le parent dans son rôle.10. Des modules de formation en compétences parentales sont intégrés à l’offre de service de l’éducation des adultes.
11. Des moyens pour favoriser la communication entre les équipes-écoles et les parents sont développés.
La communauté valorise le soutien parental dans le cheminement de l’enfant.12. Les initiatives parentales sont mises en valeur dans les différentes municipalités : souligner l’implication du parent au gala méritas, organiser des cafés-rencontres avec des parents inspirants, valoriser l’implication des parents à la table des partenaires.

ÉCOLE

Objectif : Renforcer l’accompagnement donné aux jeunes dans leur parcours scolaire.

Transformations souhaitésActions
Les jeunes acquièrent les bases nécessaires aux apprentissages scolaires.13. Des ateliers de stimulation et de lecture-écriture sont offerts aux jeunes et aux familles: Bibliomobile, Club de lecture dans les terrains de jeux, Joujouthèque, Croque-livres, Lire et faire lire, Lecture partagée, J’ai hâte d’écrire, Lecture dans les services de garde par les 16-24, Lecture animée par les jeunes du secondaire dans les bibliothèques pour les tout-petits, Animations de lecture par les jeunes du secondaire dans les résidences de personnes âgées, Activités de lecture avec les petits des garderies et les personnes âgées dans les bibliothèques.
14. Des activités sont offertes aux jeunes afin de les préparer aux différentes transitions du parcours scolaire.
La famille s’implique dans le parcours scolaire de son enfanT.15. Des ateliers sur l’aide aux devoirs sont donnés à chaque année à tous les parents d’enfants qui entrent en première année.
L’école adapte ses méthodes d’enseignements aux particularités des élèves.16. Les écoles sont innovantes : programme santé globale, approche école-famille-communauté, région éducative en réseau, robot 365, plan d’action numérique, approche pédagogique éprouvée par la recherche (français et mathématique).
17. Des stages variés en milieu de travail sont offerts dans les écoles (travailleur d’un jour, élève d’un jour).
La communauté contribue à la persévérance scolaire de tous les élèves.18. L’importance d’une première qualification-diplomation est valorisée par les entreprises du territoire : conciliation travail-études.
19. Les jeunes âgés de 16 à 24 ans sans diplôme ni qualification intègrent l’éducation des adultes avec l’aide des services de la communauté.

COMMUNAUTÉ

Objectif : Optimiser l’utilisation des ressources du milieu.

Transformations souhaitésActions
Les jeunes expriment leurs besoins et leurs intérêts à l’égard des ressources du milieu.20. Des moyens créatifs sont utilisés pour sonder les jeunes de notre milieu afin de connaître leurs besoins et leurs intérêts à l’égard de l’utilisation des ressources. (Chasse aux trésors, concours de dessins, concours d’expression écrite, vidéo live, etc.)
Les familles expriment leur vision et leurs attentes relativement aux ressources du milieu.21. Des moyens créatifs sont utilisés pour sonder les familles de notre milieu afin de connaître leur vision et leurs attentes relativement à l’utilisation des ressources. (Chasse aux trésors, concours de dessins, concours d’expression écrite, vidéo live, etc.)
L’équipe-école favorise la connaissance des ressources du milieu.22. L’équipe-école de l’école secondaire de Saint-Paul intègre à son programme d’éducation des activités découvertes, des recherches, des débats, des présentations et des concours axés sur les ressources de notre milieu.
La communauté est créative dans sa façon de rejoindre la population et de répondre à ses besoins.23. Un salon découverte se déroule à chaque année afin de faire connaître les richesses de notre territoire et d’améliorer l’offre de service.
24. Le Parc des Appalaches offre des activités en lien avec la nature dans les écoles et les terrains de jeux.
25. Un groupe de sages est mis sur pied pour soutenir les jeunes familles (couture, alimentation, gardiennage, conseils, etc.)
26. Les locaux des maisons des jeunes sont améliorés afin d’inciter les jeunes à les fréquenter.

Contact

ecoreussite@gmail.com

2020 | L’ÉcoRéussite | Création de SimpleClic